Une crypto-monnaie aussi appelée altcoin pour alternativecoin, est une monnaie électronique décentralisée utilisant la cryptographie pour valider les transactions et émettre la monnaie. Les crypto-monnaies utilisent un système de preuve de travail pour les protéger des contrefaçons électroniques.

La casi totalité des crypto-monnaies sont conçues pour que la création d’unité supplémentaire de monnaie soit graduelle et contrôlée. Ce processus permet alors de créer une certaine rareté permettant d’assurer la valeur à long terme de la monnaie et donc d’éviter l’hyper inflation. Les crypto-monnaies utilisent la technologie blockchain pour enregistrer pour répertorier, retranscrire et sécuriser l’ensemble des transactions. Ainsi, l’utilisation de la monnaie peut être consultée par tous annihilant tout risque de détournements. La crypto monnaie n’est pas anonyme dans le sens où n’importe qu’elle transaction est consultable avec la mention de l’adresse électronique du compte receveur et envoyeur. Néanmoins ces échanges sont infalsifiables et inviolables grâce à la cartographie.

Faisons simple 

Une crypto monnaie est une monnaie alternative aux monnaies classiques (Euro, Dollar, Yen) de part le fait qu’elle soit décentralisée. En effet il n’existe aucun tiers (Banque Centrale/Commerciale)  pouvant contrôler l’émission de cette monnaie. Elle n’est alors plus soumise aux décisions étatiques et retrouve son rôle initial en tant que lubrifiant et facilitateur de l’activité économique.

Ou acheter de la crypto-monnaie ?

L’acquisition de crypto-monnaie vous prendra une dizaine de minutes. Vous devrez d’abord acheter du Bitcoin sur une plateforme d’achat avant de l’échanger contre d’autre crypto-monnaies. Vous trouverez une explication détaillée juste là.

Comment utiliser la crypto monnaie ?

Les crypto-monnaies présentent toute une utilisation précise qui ne vous apportera pas forcément grand intérêt à court terme. Pour réaliser des achats comme on peut en avoir l’habitude il sera conseillé d’utiliser le Bitcoin qui présente de nombreux usages.

De la location d’appartement, à l’achat de nourriture en passant par le versement de salaires vous retrouverez toute les utilisations possibles en cliquant ici.

Est ce quE la crypto-monnaie est légale ?

De part leur construction intrinsèque les crypto-monnaies échappent à toute régulation, elles sont crées par la communauté, pour la communauté et ne sont pas contrôlées par un tiers.

De manière générale, le statut juridique des crypto-monnaies varie radicalement entre chaque pays. Elles n’ont actuellement pas cours légal en France ce qui signifie qu’un commerçant ne se verra pas obliger d’accepter un paiement en altcoins. A l’inverse en Australie ou au Japon les crypto-monnaies sont déjà beaucoup plus répandues, certaines entreprises paient leurs salariés en Bitcoin par exemple.

Avantages de la crypto-monnaie: 

  • Aucune dépendance envers les banques centrales et les choix des décideurs politiques
  • Permet le développement du commerce en ligne dans les pays en voie de développement
  • Une transparence maximum : toute les transactions sont publiques mais les propriétaires et les destinataires sont représentés par des codes anonymes
  • Impossible à falsifier, la crypto-monnaie et plus globalement la Blockchain sont conçus pour résister aux attaques informatiques les plus perfectionnées
  • Frais de transferts casi nul et bien inférieurs à ceux appliqués par les banques
  • Transferts immédiats et sécurisés sans plafond minimum comme maximum

Inconvénients de la crypto-monnaie: 

  • Faible utilisation des crypto-monnaies par le grand public
  • Réseau de paiement et de professionnels acceptant les altcoins peu développé
  • Forte volatilité
  • Irréversibilité des transactions : l’annulation est impossible
  • Interdiction d’utiliser la crypto-monnaie dans certains pays (Russie)
  • Les lobbys bancaires qui freinent l’émergence de ce nouveau système en opposition au système bancaire traditionnel

Vous avez maintenant une idée globale de ce qu'est une crypto-monnaie !

Evidemment ceci n’est qu’un début ! En effet il existe des centaines de crypto-monnaies auxquelles il est nécessaire de s’intéresser tant elles présentent des caractéristiques et des innovations différentes. Pour investir dés à présent dans ces valeurs de demain ça se passe par ici.

Etant donné qu’il est difficile de se faire une idée rapide des crypto porteuses d’avenir, nous vous proposerons au plus vite un guide des altcoins les plus intéressants alors restez connectés et à bientôt ! 

0