Parmi les nombreuses crypto-monnaies qui existent aujourd’hui, peu sont celles qui ont demandé un travail aussi long que le Litecoin. Crée par l’ancien employé de Google et directeur de l’ingénierie chez Coinbase Charlie Lee, Litecoin a été parmi les premières fourchettes du client Bitcoin Core lors de son lancement en octobre 2011. Nous aborderons donc dans une première partie son évolution.

Défini par ses créateurs comme «  une monnaie d’échange peer to peer permettant des paiements instantanés et quasi-nuls à n’importe qui dans le monde » Litecoin est basé sur le code open source de Bitcoin. Ainsi, il partage plusieurs fonctionnalités avec ce dernier. Par conséquent, beaucoup ont promulgué l’idée qu’il s’agissait d’un simple clone n’ayant aucune valeur intrinsèque à offrir. Mais ceci est totalement faux, ce que nous analyserons dans une seconde partie.

Inscrivez vous sur Coinbase avec ce lien dés à présent et gagnez 10€ pour 100€ d’achat. 

Si vous ne savez pas comment acquérir de la crypto monnaie c’est par ici

L’évolution du Litecoin

Alors que les crypto-monnaies sont censées être décentralisées, l’absence d’un leader, comme dans le cas de Bitcoin, rend difficile le progrès de la communauté. Parallèlement, Litecoin a pris l’initiative de mettre en place des mises à niveau technologiques grâce à son leader dynamique et vocal. Avec Charlie Lee expliquant pourquoi et comment certaines mises à jour sont importantes pour le réseau, la communauté est plus coopérative et compréhensive sur la voie de la réalisation de la vision de Litecoin.

En 2017, par exemple, Charlie a agressivement poussé la communauté Litecoin à soutenir une mise à niveau appelée Segregated Witness (SegWit). Cette fourche souple a plusieurs caractéristiques parmi lesquelles le prometteur Lighting Network (LN). Le réseau Lightning, qui est encore en phase de test, aborde les problèmes d’évolutivité, de frais de transaction et d’interopérabilité (possibilité de communication entre LTC et BTC). Tout cela signifie que les transactions BTC et LTC seront, à l’avenir, plus rapides et moins chères.

En raison de sa facilité et de sa rapidité de transaction, Litecoin fait déjà partie des crypto-monnaies les plus acceptées dans le monde. Presque tous les échanges de crypto-monnaie et plusieurs plateformes de commerce de détail et de commerce électronique ont commencé à accepter le paiement de LTC comme moyen de paiement, ce qui en a fait la cinquième crypto-monnaie la plus valorisée.

Au 1er janvier 2017, Litecoin avait un prix de 4,36 $ et une capitalisation boursière d’environ 214,15 millions de dollars. Aujourd’hui, un LTC coûte 195$ dollars et sa capitalisation dépasse les 10 milliards de dollars. On peut attribuer cette montée fulgurante à la performance générale du marché de la cryptomonnaie cette année. Alors que Bitcoin est celui qui fait toutes les vagues pour ses augmentations de prix incrédules, d’autres altcoins comme Litecoin, Monero, IOTA et NEO ont pris de la valeur avec lui. Un autre facteur qui a stimulé ce marché est l’amélioration de l’acceptation des cryptomonnaies dans des pays comme le Japon, la Corée du Sud et la Suisse. Et quand il s’agit d’acceptabilité, Litecoin est se dresse aux côtés de Bitcoin et Ethereum.

Litecoin vs Bitcoin quelles sont les différences ?

Le lancement de Bitcoin en tant que logiciel open source a permis aux développeurs d’avoir accès au code source du géant et ainsi d’y ajouter les fonctionnalités qu’ils souhaitaient. C’est exactement ce que Charlie Lee a fait pour créer Litecoin. Après seulement trois ans d’existence, Bitcoin était embourbé dans des problèmes récurrents. Parmi eux, un revenait sans cesse : la durée des transactions jugée trop longue, l’importance des mineurs dans le développement du réseau ainsi que la scalabilité de la monnaie. Conscient du potentiel d’une crypto-monnaie qui résoudrait ces problèmes, Charlie Lee inventa le Litecoin.

Le premier problème abordé par Litecoin était le temps de transaction. Alors que le réseau Bitcoin traite un bloc toutes les 10 minutes, Litecoin le fait toutes les 2,5 minutes. Quadrupler la génération des blocs a entrainé une augmentation de la rapidité des transactions tout en permettant au réseau de gérer des volumes de transactions plus élevés et ce de manière pérenne.

Litecoin se distingue également de part le nombre de tokens émis. L’approvisionnement maximum est de 84 millions de jetons (quatre fois plus que Bitcoin) dont 54,6 millions sont d’or et déjà en circulation. Bien qu’il semblerait que le réseau sera bientôt à court de nouveaux tokens, les analystes prévoient que cela n’arrivera qu’en 2142. Et cela tient compte du taux de difficulté minier actuel. 

La deuxième différence majeure entre Litecoin et Bitcoin se trouve dans les algorithmes de preuve de travail que les deux monnaies utilisent. Alors que Bitcoin utilise l’algorithme SHA256 gourmand en processeur, Litecoin utilise l’algorithme script intensif en mémoire. À ses débuts, Bitcoin pourrait être exploité par des processeurs et des GPU. Cependant, à mesure que la concurrence augmentait dans le réseau, des dispositifs FPGA et ASIC spécialement conçus, dotés de vastes capacités de traitement, devaient être utilisés pour exploiter les bitcoins. Et puisque ces appareils sont chers et nécessitent de grandes quantités d’électricité pour fonctionner, ceux qui pouvaient se permettre de les exploiter rapidement monopolisaient la communauté minière Bitcoin. Pour éviter que cela n’arrive avec Litecoin, Charlie Lee a décidé d’adopter l’algorithme scrypt à la place. Cet algorithme a été spécifiquement conçu pour rendre difficile et coûteux le fait que les dispositifs gourmands en processeurs exploitent Litecoin. Il le fait en exigeant de grandes quantités de mémoire, quelque chose que les mineurs ASIC et similaires sont à court.

Ainsi, les mineurs possédant plusieurs mineurs ASIC ne peuvent pas exploiter Litecoin efficacement et ne peuvent donc pas contrôler davantage le réseau. Cela rend la crypto-monnaie plus accessible à tous et contribue ainsi à un système plus décentralisé.

Litecoin présente par conséquent un potentiel certain et nul doute que son prix sera amené à croitre dés lors que le marché repartira à la hausse.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour un premier investissement dans les cryptomonnaies, c’est par ici ! Pour continuer à découvrir les cryptomonnaies les plus prometteuses suivez le guide 

0