Cet article s’adresse aux personnes ayant des Bitcoins stockés sur une plateforme d’échanges (Bittrex, Poloniex, Changelly, etc). Si vous n’avez pas de Bitcoins je vous invite d’abord à consulter cet article présentant la première étape nécessaire à l’acquisition d’une cryptomonnaie. Si vous possédez déjà des Bitcoins mais qu’ils ne sont pas stockés sur une plateforme d’échange je vous invite à passer un coup d’oeil juste ici.

A présent, découvrons comment échanger nos cryptomonnaies.

Comme vous l’avez certainement compris il existe des milliers de cryptomonnaies présentant chacun des caractéristiques différentes. Elles se distinguent de par leur innovation, leur technologie mais aussi le nombre de token (unité) mis en circulation.

Si vous avez des difficultés à choisir la cryptomonnaie qui pourraient représenter un réel apport dans le futur vous pouvez consulter notre rubrique #1jour1crypto ou découvrir comment choisir une cryptomonnaie.

L’achat d’une crypto monnaie 

A l’image d’une place boursière, les cryptomonnaies répondent à la loi de l’offre et de la demande. Ainsi lorsque vous souhaitez acquérir une monnaie, vous indiquez le prix unitaire auquel vous êtes prêts à l’acheter (prix exprimé en fonction du bitcoin) ainsi que la quantité que vous désirez acheter, on appelle ça un ordre d’achat ! Lorsqu’à l’autre bout de la blockchain une personne souhaite vendre cette cryptomonnaie au prix auquel vous êtres prêts à l’acquérir l’ordre s’applique.

Si des personnes cherchent à vendre cette monnaie au prix que vous avez indiqué, l’ordre s’applique instantanément avec des frais infimes et sans passer par un tiers (pas de banque). Si à l’inverse vous avez par exemple indiqué un prix inférieur au prix du marché il faudra être patient et espérer que le cours baisse.

Prenons un exemple concret.

1 : Dans notre exemple nous utiliserons le Verge (XVG) une monnaie prometteuse spécialisée dans la confidentialité des données et des transactions.

Imaginons que je veuille en acquérir 4 820 unités au prix unitaire de 0.00000132 BTC (prix du marché) j’indique 4 820 dans mes unités et 0.00000132 dans Bid. En multipliant le nombre d’unité par le prix unitaire la plateforme m’indique automatiquement le cout total #logique. Ici, 4 820 XVG me couteront 12,9€ soit 0.00637836 BTC.

2 : Je valide mon ordre d’achat.

Je vous l’accorde effectuer une transaction demande une réelle gymnastique et vos premiers échanges vous sembleront bien compliqués. Tout de fois il existe des outils facilitant votre acquisition de crypto monnaies (avec notamment un convertisseur EUR/BTC très très pratique).

La vente de crypto monnaie

A l’inverse de l’achat il se peut que vous désiriez vendre une certaine quantité de crypto monnaies. Vous devez alors passer un ordre de vente !

Reprenons notre exemple.

3 : Je désire vendre mes 4 820 XVG car le prix a grimpé. Comme pour l’ordre d’achat j’indique d’abord la quantité dont je désire m’acquitté avant d’indiquer le prix unitaire. Comme lors de l’acquisition le site en multipliant quantité et cout unitaire m’indique la somme totale que je recevrai si l’ordre est accepté #logique.

4 : Je confirme ma vente et j’attend. Si le prix de marché est égal ou supérieur au prix unitaire sélectionné mon ordre passera instantanément. Si au contraire le prix unitaire actuel est inférieur à celui que désiré je patiente en espérant que la valeur va grimper !

 

VOUS VOILA PRET A ACHETER ET VENDRE DES CRYPTOS

Voila la fin de ce tuto purement technique visant à vous aider dans l’achat et la vente de vos cryptomonnaies. Bien sur la technique une fois maitrisée vous semblera naturelle, vous devrez alors vous concentrer sur le choix de vos cryptomonnaies or nous somme là pour vous aider à travers notre rubrique #1jour1crypto et sur le reste du site !

0