Malgré mon choix de repousser à plus tard l’analyse de l’actualité Bitcoin, les récents évènements me poussent à écourter votre attente. En effet, le Bitcoin est passé, en seulement une semaine, de 4700$ à 3800$. Alors comment peut on expliquer un t-elle chute ? Et plus important encore, quelle attitude convient il d’adopter pendant la tourmente ?

JP Morgan, une farce des temps modernes 

Il y a environ une semaine, le CEO de JP Morgan Jamie Dimon a déclaré, en substance, que Bitcoin était une escroquerie et que chaque employé qui serait surpris à trader du Bitcoin se verrait immédiatement remercié.  Vous imaginez bien que de tel propos, venant du CEO d’une des plus importantes sociétés financières mondiales n’ont surpris personne dans la sphère Bitcoin.

D’ailleurs, JP Morgan a depuis retrouvé sa place parmi les plus gros acheteurs de crypto-monnaie. Une cocasse histoire donc, qui prête plus à sourire qu’à pleurer et qui démontre une fois de plus l’avidité des banquiers.

Sachez pour autant que cette annonce n’a eu aucun impact sur le cours du Bitcoin. Effectivement cela fait des années que, selon l’establishment mainstream,  les crypto-monnaies sont inutiles et dangereuses. Nous attendons pourtant toujours leurs arguments.

Inscrivez vous dés à présent en cliquant ici et gagnez 10€ pour 100€ d’achat ! 

La Chine à l’origine du crash 

En réalité, la réelle cause de l’effondrement du Bitcoin se trouve au coeur des décisions chinoises. 

En effet, il y a environ deux semaines, un politicien chinois a déclaré que les Initial Coin Offering (ICO) étaient régulièrement des arnarques et qu’il fallait absolument les contrôler. Cette déclaration a donc bousculé le gouvernements chinois, qui a tout bonnement décidé d’interdire ces levées de fonds en Chine. 

On peut voir dans cette décision une bonne nouvelle car, effectivement, les ICO représentent une vrai bulle et les arnaques y sont bien trop fréquentes. Purifier la sphère crypto-monnaie n’est pas une mauvaise chose et cela permettra d’attirer un nombre croissant d’investisseurs.

En marge de cette interdiction, une rumeur n’a cessé de se propager depuis deux semaines : la Chine s’apprêterait à interdire le Bitcoin. Dans ce climat de tensions, le cours du BTC a brutalement chuté entrainant avec lui l’ensemble des cryptos.

A l’origine de ce crash, l’annonce de BTCC, la plus grosse plateforme Chinoise d’échanges de crypto monnaies. L’échangeur a en effet décrété qu’il cesserait tout activité car la Chine empêchait de continuer dans de bonnes conditions. C’est cette annonce qui a déclenché le gros du crash et qui, à mon humble avis, signe la fin de cette crise Chinoise.

Malgré cette phase de correction, il est toujours d’actualité de parler d’une tendance haussière. Les signaux à long terme sont en effet plus que positifs. Il n’est donc pas nécessaire de s’inquiéter tant qu’il n’y a pas la preuve d’une continuation de la baisse. 

Deux scénarios se présentent alors à nous: soit nous assistons à une forme correction, ce qu’est en aucun cas problématique, soit la tendance s’inverse vers un trend décroissant. 

Comprenez le bien: le marché est impacté par les sentiments et les émotions de ses acteurs. Les récents événements ont crée une panique globale qui n’a fait que amplifier la chute du BTC. Effectivement, les nouveaux investisseurs (qui envisagent parfois le profit à court terme) sont souvent surpris par la volatilité des crypto-monnaies, la peur de perdre une partie de leurs investissements les poussent alors à prendre des décisions drastiques. De vrais « panic sellers » en d’autres termes. 

Si contrairement à eux, vous croyez intrinsèquement à l’innovation et aux changements apportés par la crypto-monnaie, il est inutile de se focaliser sur la baisse actuelle, aussi importante soit elle. Le BTC et les autres altcoins sont une révolution qu’il est dur de contrôler pour les régulateurs et ce genre d’événement sera amené à se reproduire à l’avenir. 

Une opportunité plus qu'un danger

Pour conclure, je ne peux que vous inviter à laisser vos investissements tel quels. La chute devrait s’aggraver encore quelques jours et il faudra en profiter pour réinvestir au moment le plus opportun. 

Certains analystes estiment que le BTC pourrait descendre sous les 3 000$ alors accrochez vos ceintures et profitez des soldes !

Pour savoir comment investir dans les crypto-monnaies c’est par ici que ça se passe ! 

0